Non classé

En quoi le stress affecte votre vie sexuelle ?

En quoi le stress affecte votre vie sexuelle ?

Le stress, en plus de nuire à la santé et à la vie sociale, a des conséquences néfastes aussi sur la vie sexuelle. Faire l’amour, c’est se détendre, c’est lâcher prise. Faire l’amour, c’est retirer ses vêtements et se défaire des tracas du quotidien pendant plus ou moins quelques minutes. Mais parfois ces tracas peuvent s’avérer aussi stressant qu’ils deviennent un frein à la jouissance. Ils nous empêchent de nous concentrer sur le sexe et le plaisir en encombrant l’esprit.

La sécrétion des hormones du plaisir à savoir la dopamine et l’ocytocine est bloquée par le stress et l’anxiété. La réelle excitation sexuelle n’est plus au rendez-vous. Dans cet article nous allons montrer pourquoi le stress et le sexe ne font pas bon ménage et donner quelques astuces pour ne pas laisser le stress s’immiscer dans notre vie sexuelle.

Pourquoi le sexe et le stress ne font pas bon ménage ?

Le stress est capable d’entraver le désir pour plusieurs raisons. Le rythme de travail sans frein, les préoccupations quotidiennes peuvent occuper beaucoup plus de places dans votre esprit. Vous aurez donc envie de vous reposer car dans cet état vous n’avez pas de désir et vous ne vous sentez pas désirable. Quand une personne est stressée il lui difficile voire impossible de s’abandonner aux attouchements et aux caresses. Généralement les femmes sont les premières victimes. Elles ont une certaine difficulté à gérer leurs émotions. En effet pour arriver à une sexualité épanouie et réussie, il faudrait trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. C’est cet équilibre qui garantit une bonne sexualité. Il ne peut avoir d’activité sexuelle sans érection chez l’homme et sans lubrification chez la femme. Or les deux facteurs primordiaux de l’érection et de la lubrification sont le désir sexuel et l’adrénaline. Le fait d’être stressé peut porter entorse à la dilatation des vaisseaux, lesquels vaisseaux jouent un rôle important et primordiale dans l’excitation sexuelle. Un cercle vicieux se mettra donc en place. C’est-à-dire que si vous vous adonnez à une activité sexuelle en état de stress vous constaterez certainement une panne à votre niveau et réciproquement une gêne au niveau de votre partenaire. Ceci vous stressera encore davantage et ainsi de suite jusqu’à ce que votre activité sexuelle soit un fiasco. Aussi, vous devez savoir qu’un trop plein de stress empêche la montée de la libido, engendre une certaine frigidité et empêche la montée d’orgasme. Ceci va provoquer chez l’homme des troubles érectiles, une absence de plaisir ou même une éjaculation précoce.

Lorsqu’on est stressé, il est difficile d’avoir voire impossible d’avoir accès à l’état de disponibilité que requiert le désir sexuel. Le stress installe souvent une sensation permanente et régulière d’angoisse, voire de tension. Le contraire absolu du désir sexuel c’est l’angoisse. L’état de stress peut être subdivisé en plusieurs degrés. Quand il est au premier degré, la personne stressée fait attention à tout ; on dit qu’elle entre en vigilance. Au deuxième degré, la personne stressée essaye tant bien que mal de lutter contre les effets néfastes et désagréable du stress, lesquels effets sont soit physique ou psychologique. Dans le troisième degré qui est le dernier cas, l’individu est dans un épuisement total dû à son taux anxiété élevé. C’est surtout dans ce dernier cas que le stress peut très vite porter atteinte au désir sexuel.

Comment le stress empêche-t-il d’atteindre l’orgasme ?

Il est nécessaire avant d’atteindre l’orgasme de lâcher prise et de se détendre. Or le stress comme nous l’avons dit oblige à une mise sous tension permanente et à une vigilance. Il est donc possible de jumeler stress et sexe. Le stress joue fortement sur la possibilité de se lâcher or lâcher le contrôle est primordial pour atteindre l’orgasme.

Comment remédier au blocage de la vie sexuelle par le stress ?

Les principales pistes de solution pour remédier au blocage de la vie sexuelle par le stress sont le repos, la relaxation et peut-être la méditation. Il faudrait trouver tout ce qui peut mettre le corps en dehors du système de tension. Il faut donc se reposer dans le but de recharger les batteries pour retrouver une tonicité efficace et avoir une sexualité épanouie. 

Il faut aussi retrouver la confiance en soi. C’est clair que vous ne pourrez être parfait sur tous les plans dans la vie quotidienne. Vous avez parfaitement le droit d’être fatigué, de craquer et de ne pas avoir envie de faire l’amour. Il ne faut juste pas que cela dure assez longtemps pour choquer votre partenaire. Si vous avez envie de lutter contre le stress, vous pouvez faire du sport. Le meilleur remède pour éviter que le stress ne porte pas atteinte à votre vie sexuelle est de communiquer régulièrement avec sa partenaire. Pour avoir une sexualité épanouie ayez confiance en vous-même et croyez en vos capacités.